Pourquoi choisir son terrain à bâtir selon son exposition?

Lorsque l’on souhaite acheter un terrain pour construire son futur logement, il est important de bien choisir ce dernier, selon plusieurs critères : la commune et son environnement, la situation, la surface du terrain, en lotissement ou hors lotissement et la proximité des commerces par exemple. L’exposition d’un terrain et son taux d’ensoleillement sont également des éléments importants dans la prise de décision, car cela aura un impact sur vos dépenses énergétiques et donc sur votre budget. Avec les nouvelles normes de construction (RT 2012 et RT 2020), il est nécessaire de réaliser son logement neuf avec une bonne exposition pour réduire les pertes en énergie et exploiter au mieux les ressources naturelles pour chauffer son habitation.

Comment bien choisir son terrain ?

Lors de l’achat d’un terrain, le choix de l’emplacement et de la commune est toujours le premier critère pour une famille. Il faut trouver un terrain proche des écoles, des commerces, du lieu de travail pour faciliter la vie familiale et le quotidien. En plus de ces critères, il est intéressant d’analyser le taux d’ensoleillement de votre future commune. Chaque année, Météo France fournit des rapports sur ce taux d’ensoleillement pour chaque commune, chaque département et chaque région de France. Par exemple, si vous souhaitez acheter un terrain en Bretagne, vous pourrez identifier la commune proche de chez vous où il y a eu le plus de soleil durant l’année.

Une fois que vous avez trouvé votre futur terrain, il est nécessaire d’analyser l’exposition de ce dernier pour ensuite identifier le meilleur emplacement possible de votre future maison. Un constructeur ou un lotisseur peut parfois réaliser une étude précise sur l’ensoleillement d’un bien durant toute une année. Grâce à cette étude, il sera alors plus simple de choisir la meilleure implantation sur le terrain pour diminuer les besoins en énergie et profiter au maximum du soleil, selon la forme du terrain, la proximité du voisinage ou la présence d’arbres par exemple. Le but est de favoriser les apports solaires grâce à une bonne exposition des surfaces vitrées pour diminuer les besoins en chauffage et en éclairage artificiel.

Quels impacts sur votre futur logement ?

L’exposition de votre terrain va vous permettre de réaliser des économies d’énergie et d’améliorer la performance énergétique de votre logement. Vous consommerez moins en chauffage et en électricité puis votre maison aura été pensée et positionnée correctement.

Selon l’exposition et le taux d’ensoleillement, vous pourrez aussi choisir des modes de chauffage plus écologiques et plus autonomes. Vous pourrez ainsi mettre en place un système de chauffage solaire qui permettra de produire de l’eau chaude et chauffer votre logement en période hivernale. Bien évidemment, pour maximiser les performances de votre logement, il faudra également penser à optimiser l’isolation de votre logement que ce soit via une isolation intérieure ou extérieure. Le choix de vos menuiseries extérieures (simple, double ou triple vitrage) et du total de surface vitrée dans votre maison aura un impact important sur vos dépenses énergétiques. Avec la norme RT 2020, l’objectif est de passer de la maison passive à la maison positive.

Redactor

Ecrit par guillaumeh

Mis à jour le 2 Mar, 2021

Commentaires

star star star star star

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis :