Organiser son circuit au Mexique : quelle région choisir pour visiter le Mexique ?

Vous êtes nombreux à regarder les destinations pour vos prochaines vacances après covid-19, le Mexique est l’une des destinations préférées des touristes français. Organiser son circuit au Mexique peut s’avérer très fastidieux tant le pays est immense, choisir sa destination et une région précise est important car visiter tout le Mexique en une seule fois ne sera pas possible.

 

Le Yucatan, une région idéale pour un premier circuit au Mexique

La péninsule du Yucatan est une région regroupant 3 Etats Mexicains, le Quintana Roo, le Yucatan et Campeche. Cette région représente environ un tiers de la superficie de la France, c’est donc déjà une grande région à découvrir lorsque l’on voyage au Mexique ! 90% des touristes européens choisissent le Yucatan pour une première découverte du Mexique, car cette péninsule présente l’avantage de pouvoir faire des trajets quotidiens assez courts, donc de ne pas passer son temps sur les routes et de pouvoir profiter de temps de visites agréables. De plus, vous y trouverez un excellent compromis entre visites culturelles de sites archéologiques Mayas, baignades en cenotes, découvertes de paysages somptueux et détente sur des plages paradisiaques de sable blanc et eaux turquoise souvent classées parmi les plus belles plages au monde !

Vous l’aurez compris, effectuer un circuit au Mexique dans la région du Yucatan vous garantira de passer un séjour de rêve et de revenir de votre voyage avec des souvenirs inoubliables !

 

Que faire dans le Yucatan pendant son circuit au Mexique ?

Si comme 99% des voyageurs vous recherchez une destination qui vous permettra d’avoir le parfait compromis entre visites de sites archéologiques, découvertes de villes coloniales, réalisation d’activités ludiques et moments de farniente sur des plages de rêve, alors un circuit au Mexique sera le meilleur choix que vous pourrez faire pour vos prochaines vacances à l’étranger.

Les sites archéologiques Mayas :

Le Mexique est l’un des rares pays qui permet de découvrir une histoire vieille de plus de 2500 ans, la culture Maya dans le Yucatan est la principale civilisation précolombienne présente dans la région. Visiter Chichen Itza et son temple du kukulkan fait partie des incontournables lorsque l’on fait un circuit au Mexique. Classé parmi les 7 merveilles du monde, Chichen Itza est un incontournable du Mexique, et évidemment ne soyez pas surpris qu’il y ait du monde pour visiter ce site archéologique majeur de la culture Maya, sauf si vous pouvez arriver dès l’ouverture pour éviter les foules.

Le site de Coba et de Ek Balam, tous les deux accessibles facilement depuis la Riviera Maya, sont des sites moins fréquentés et qui permettent de pouvoir monter aux sommets des pyramides. Pour gravir ses pyramides, vous devrez escalader des grandes marches qui vous provoquerons probablement quelques courbatures le lendemain, mais rappelez vous que les marches des pyramides n’étaient pas faites pour pouvoir monter y tout en haut. En effet, les marches étaient des éléments purement décoratifs pour les Mayas, donc la hauteur des marches n’était pas un élément important lors de la construction des pyramides. De plus, l’accès aux pyramides était réservé aux souverains des sites, éventuellement à la classe politique ou religieuse importante, mais le peuple Maya n’y avait pas accès.

Enfin, si vous êtes en circuit au Mexique, ne manquez pas d’aller découvrir Uxmal et sa pyramide du magicien, ainsi que Calakmul et ses deux énormes pyramides perdues en plus cœur de la jungle vous pourrez avoir la chance de croiser quelques singes hurleurs ou singes araignées pendant votre visite.

Les paysages de rêve au Mexique :

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le Mexique contient 10% de la biodiversité mondiale sur seulement un territoire représentant 2% de la surface de la terre ! Si vous êtes en voyage au Mexique et vous aimez la nature, vous pourrez voir de nombreux papillons, des oiseaux tropicaux comme des toucans, des crocodiles, et avec un peu de chance vous pourrez apercevoir l’animal roi du Mexique, le jaguar aussi appelé « Balam » en Maya !

L’un des plus beaux paysages naturels du Yucatan est sans aucun doute la Lagune de Bacalar, aussi nommée la Lagune aux 7 couleurs en référence aux différentes nuances de bleus que l’on peut observer sur le lagon, le village de Bacalar est encore épargné du tourisme de masse au Mexique. Bacalar est une piscine naturelle à ciel ouvert, sa profondeur est en moyenne de 1m50, sa température tourne autour de 30 degrés, et l’eau douce de la lagune permet de s’y baigner sans la gêne que peut occasionner le sel de mer. Si vous pensiez que le paradis sur terre n’existe pas, allez à Bacalar et vous changerez d’avis !

Les lacs roses de Rio Lagartos sont également un paysage exceptionnel à voir lors de votre séjour au Mexique, il s’agit des plus grands marais salants du Mexique, les lacs roses s’entendent sur des dizaines de kilomètres, c’est ici que vous aurez la possibilité de voir la plus grande colonie de flamants roses du Mexique, ainsi que des crocodiles lorsque vous traverserez la mangrove en barque pour accéder aux lacs.

Encore préserver du tourisme de masse, la Laguna de Ka’an Luum proche de Tulum est un paysage merveilleux mais qui fait l’objet de très peu de publicité touristique, vous vous garantirez un moment de rêve sans la foule !

 

Voyager au Mexique en famille, une destination idéale avec des enfants :

En plus d’avoir un excellent compromis entre visites culturelles et farniente, le Yucatan est une destination idéale pour un voyage au Mexique en famille. Vos enfants pourront se baigner dans les cenotes du Yucatan, des puits naturels d’eau douce dans lesquels il fait bon aller se baigner après une visite de site archéologique sous un soleil de plomb ! La légende raconte que les Mayas y effectuaient des sacrifices humains pour implorer le Chaac, Dieu de la pluie pour avoir des cultures abondantes. En juillet et en Aout, pendant les grandes vacances scolaires, si vous faites un voyage familial au Mexique ne manquez de vivre une expérience unique en allant faire du snorkeling avec les tortues ou avec les énormes requins baleines qui se trouvent au large de Cancun et de Holbox en été.

Avec vos enfants au Mexique, vous pourrez aussi faire du kayak et de la tyrolienne à Punta Laguna, partir à la recherche des singes dans la jungle, et terminer par quelques jours de détente sur les plages paradisiaques de l’île d’Holbox.

La meilleure période pour un circuit au Mexique :

Si vous choisissez le Yucatan pour votre circuit au Mexique, sachez qu’il n’y a pas vraiment de mauvaise période. Même si l’on parle d’une saison des pluies entre Juin et Octobre, elles sont souvent intenses mais de courtes durées (pas plus de 20min) et surtout le soir. Vous aurez ainsi de belles journées même durant la saison des pluies. D’ailleurs, beaucoup de familles voyagent au Mexique en juillet-aout pendant la saison des pluies et cela n’a jamais été un problème. Rappelez-vous que le Yucatan se situe dans la mer des caraïbes, tout comme les îles françaises de Guadeloupe et de Martinique et que beaucoup de Français partent aux Antilles l’été car le climat y est agréable.

Si en revanche vous recherchez la meilleure période pour aller au Mexique, les mois de Novembre à Mai se situent en saison sèche, vous n’aurez donc pas de pluies et des températures clémentes.

Redactor

Ecrit par guillaumeh

Mis à jour le 22 Oct, 2020