Le médiateur national de l’énergie met en garde contre les offres à tarification dynamique

28/04/21 Dans une fiche pratique, le médiateur national de l’énergie a tenu à présenter aux consommateurs les offres d’énergie à tarification dynamique. Il a également rappelé que ces offres ont parfois un effet néfaste sur les factures.

Dans une fiche technique publiée sur son site internet, le médiateur national de l’énergie a décidé d’informer les consommateurs sur les offres d’électricité à tarification dynamique qui ont fait leur apparition depuis peu. Ces offres reposent sur un prix du kWh d’électricité qui varie tous les jours et toutes les heures et doivent permettre de faire des économies sur les factures d’électricité.

L’objectif des offres à tarification dynamique est de pousser les consommateurs à réaliser le gros de leur consommation d’électricité domestique durant les heures creuses de la journée, lorsque le prix du kWh est au plus bas.

Le saviez-vous ?

Par définition, une offre à tarification dynamique est une offre d’énergie « qui reflète les variations de prix sur les marchés au comptant, y compris les marchés journaliers et infra-journaliers. »

La mise en garde du médiateur

Cependant, malgré les nombreux avantages de ces offres, tous les consommateurs ne sont pas en mesure d’en profiter. En effet, comme le précise le médiateur de l’énergie, les offres à tarification dynamique ne sont efficaces que si l’on parvient à suivre les tarifs au jour le jour et que l’on adapte alors sa consommation d’électricité.

Le médiateur de l’énergie avance alors qu’en pratique, il est difficile pour un consommateur de se tenir constamment informé des prix de l’électricité et de modifier ses habitudes de consommation. Pour en savoir davantage, lisez cet article au sujet des offres à tarification dynamique.

Redactor

Ecrit par Maxime

Mis à jour le 28 Avr, 2021