La situation de l’eau en France

L’eau est une ressource vitale. Nous avons la chance, en France, d’avoir des quantités d’eau suffisante, mais elles ne sont pas inépuisables pour autant. À cause de la pollution, l’eau propre est de plus en plus rare. Elle devient même un enjeu majeur pour l’avenir. Nous vous donnons donc quelques conseils pour réduire votre consommation de cette précieuse ressource. 

L’eau en France

 

La France a la chance de ne pas être une terre aride. Les ressources d’eau sont donc assez abondantes, mais l’activité humaine entraîne énormément de pollution des rivières, des fleuves et par extension des mers. L’eau devient donc un enjeu majeur en France. 

Qui gère l’eau ?

 

La distribution d’eau potable est gérée localement en France. Ce sont les communes ou les organismes de coopération intercommunales qui en ont la charge. Ils doivent aussi assurer l’assainissement des eaux usées. 

Ces responsabilités peuvent être déléguées à des entreprises spécialisées. Les communes et les organismes n’ont pas toujours les techniques, les technologies ou le savoir-faire pour s’occuper d’une chose aussi importante que l’eau. 

Des institutions veillent à ce que la qualité de l’eau corresponde aux standards et que les lois sont respectées. Ces institutions sont les Agences de l’eau et les Agences Régionales de Santé. Si vous voulez plus d’informations sur l’eau, le site du cieau (centre d’information sur l’eau) est très complet. 

D’où vient l’eau ?

 

Il est obligatoire que l’eau qui arrive à nos robinets, que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, soit potable. 

D’après le site du cieau, on utilise deux moyens pour capter l’eau. Le premier est le pompage d’eau dans les nappes phréatiques. Cette méthode représente 68% de l’eau potable distribuée. Le second moyen est le captage des eaux de surface, c’est-à-dire les lacs, les rivières, les fleuves, etc. 

Ces deux ressources sont aujourd’hui menacées par la pollution humaine. Même les nappes phréatiques sont atteintes par les produits chimiques utilisés pour l’agriculture. Il est donc très important d’agir pour les préserver.  

Réduire sa consommation d’eau au quotidien

 

Il est très simple de réduire votre consommation d’eau au quotidien. Il suffit d’adopter des gestes et des habitudes facile à mettre en place. 

 

Dans la cuisine

 

Vous consommez beaucoup d’eau dans votre cuisine. Lorsque vous faites la vaisselle, nous vous conseillons de ne pas laisser l’eau couler. Remplissez une petite bassine d’eau et mettez-y votre vaisselle sale. Lavez-là puis rallumez l’eau lorsque vous devez la rincer. 

De même lorsque vous rincez vos fruits et légumes. Évitez de laisser l’eau couler trop longtemps. 

 

Dans la salle de bain

 

La salle de bain est l’endroit de votre logement où vous consommez le plus d’eau. Si vous avez une baignoire, évitez de prendre des bains trop souvent et privilégiez les douches. Ne prenez pas non plus de longues douches. 

 

Lorsque vous vous lavez les mains ou les dents, coupez l’eau. Laisser couler l’eau est un réel gâchis de ressources. Ces petites habitudes sont non seulement bonne pour l’environnement, mais vous verrez aussi vos factures d’eau diminuer. 

 

Dans le jardin

 

Si vous avez un jardin, il existe aussi des moyens de limiter votre consommation d’eau. Mettez en place un système de récolte des eaux de pluie. Vous pouvez installer un gros bidon sous votre gouttière par exemple. Non seulement vous consommez moins, mais vous avez ainsi de l’eau gratuite. 

 

Petite astuce pour vos plantes, récupérez l’eau de cuisson ou de rinçage du riz qui est riche en amidon. Cela les nourrit et vous économisez une fois encore de l’eau. Pour plus de trucs et astuces pour économiser de l’eau dans votre jardin, suivez ce lien.

 

Il existe donc de nombreux moyens faciles de préserver nos ressources d’eau en réduisant notre consommation.

Redactor

Ecrit par guillaumeh

Mis à jour le 13 Oct, 2020