Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Décoration bois : quelques idées

Le bois est un excellent matériau pour rendre les espaces chaleureux, accueillants et leur donner une sensation de confort. Intemporel, le bois est un élément à intégrer dans la décoration d’intérieur. Peu de matériaux sont aussi polyvalents et adaptables. Quelle que soit la décoration choisie pour vos intérieurs, traditionnelle ou moderne, le bois s’intègre avec élégance dans toutes vos pièces. Décor rustique, bord de mer ou contemporaine, ajoutez une touche boisée à vos murs et à vos meubles.

Définissez le style de votre décoration

Pour créer un intérieur attrayant et homogène, un style de décoration doit être défini. Cela vous aidera à choisir l’essence de bois. En fonction du style et des préférences, du bois clair ou foncé peut être envisagé. Voici trois exemples styles de décoration d’intérieur courants.

Le style industriel 

La décoration industrielle est souvent caractérisée par une apparence vintage, mature et robuste.  Ce style est souvent retrouvé dans les lofts new-yorkais. La décoration industrielle prône les grands volumes, le métal, le bois, les pièces non cloisonnées et plutôt sombres. L’essence de bois choisie devra donc être foncée, comme l’acacia ou encore le vieux chêne. 

Le style rustique

La décoration rustique n’est pas « vieillotte », contrairement à ce que l’on pourrait penser. Contemporain et rustique s’allient très bien à condition de respecter une certaine harmonie. Quand on pense au style rustique, on pense souvent aux maisons de campagne, aux soirées devant la cheminée, aux parquets, et à du mobilier ancien mais soigné… Les bois de châtaignier, de chêne de noyer ou de mélèze sont à privilégier pour une décoration rustique.

Le style moderne/ urbain

La décoration moderne est généralement celle que l’on trouve dans les lofts urbains, haut de gamme. Ce style allie minimalisme et chic avant-gardiste. Une décoration sobre et élégante, à laquelle est ajoutée quelques touches personnelles, en fonction des goûts. Le bois utilisé dans ce style de décoration est assez clair et lumineux, comme le teck, le frêne, le pin ou encore le bouleau.

Il existe une grande variété de styles différents, les trois exemples ci-dessus n’étant que quelques-uns des choix les plus courants. Une fois que vous avez une idée du style de décoration, vous êtes en mesure de sélectionner le bois et les meubles appropriés pour décorer la pièce. 

Le bois comme revêtement mural 

Le bois est déjà un matériau apprécié pour les revêtements extérieurs, mais sur les murs intérieurs, le résultat est tout aussi probant. Les murs recouverts de bois sont polyvalents et s’intègrent dans toutes les décorations. 

Grâce à des lames de bois adhésives, il est possible de recouvrir vos murs sans réaliser de gros travaux, qui peuvent s’avérer longs et couteux. Intégrer le bois dans votre intérieur n’a jamais été aussi facile ! Conçues avec du bois massif, ces lames de bois sont faciles à manier et à poser. Il est possible de revêtir tout type de mur, même carrelé.

Les murs en bois sont préconisés dans les trois styles de décoration présentés ci-dessus. Style industriel, rustique ou moderne se marient parfaitement avec les le bois mural.

Les meubles en bois

Pour intégrer le bois dans votre décoration, le mobilier est la solution idéale. Le bois est un excellent choix de matériau pour les meubles de tous types. Il s’agit d’un moyen efficace d’apporter une touche personnelle dans un espace.

Etagères, vaisselier, tables ou encore chaises, vous disposez de plusieurs éléments pour inviter le bois dans toutes vos pièces. Vous pouvez également habillez votre chambre avec une tête de lit en bois.  

Veillez cependant à ne pas choisir tout votre mobilier en bois car vous risqueriez de vieillir votre pièce. Quelques éléments en bois suffisent pour rendre votre intérieur chaleureux. Par exemple, si vous optez pour une table à manger en bois, privilégiez des chaises noires ou blanches pour la mettre en valeur. 

Les objets en bois

Enfin, si vous n’osez pas le bois sur vos murs ou que vous ne souhaitez pas changer votre mobilier, certains objets peuvent réhausser votre décoration. Les objets en bois embellissent votre intérieur naturellement et avec élégance. 

Cadres, tabouret, bougies, sculptures, coffres en bois trouveront facilement leur place dans votre maison. 

Suivez ces quelques conseils pour décorer votre intérieur avec du bois et vous ne serez pas déçus ! 

article

Article écrit par :

calendrier 12 juillet 2019

( éditer )