Coronavirus : que se passe-t-il pour l’électricité et le gaz ?

Après un premier confinement au mois de mars, la France est de nouveau confinée à partir du 30 novembre 2020 afin d’endiguer la pandémie de la COVID-19. À l’instar du premier confinement, les gestionnaires des réseaux de distribution de l’énergie et les fournisseurs d’électricité et de gaz s’organisent à nouveau. Mise en service du compteur, changement de fournisseur, raccordement, voici toutes les informations du secteur de l’énergie durant ce reconfinement.

Informations COVID-19 :

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Reconfinement : les déménagements sont-ils autorisés ?

Les déménagements sont autorisés pendant ce deuxième confinement. Récemment, le gouvernement a autorisé les rassemblements de 6 personnes maximum dans le cadre d’un déménagement. Vous pouvez donc demander à vos proches de vous aider. Tout le monde doit avoir une attestation de déplacement pour motif familial impérieux en cas de contrôle.

Coronavirus : puis-je encore changer de fournisseur d’énergie ?

Depuis que le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence en 2007, il est possible de changer de fournisseur d’énergie gratuitement à n’importe quel moment.

Pourtant, en période de confinement, pour lutter contre le coronavirus, on pourrait s’attendre à ce qu’il ne soit plus faisable de souscrire à un nouveau contrat facilement. Heureusement, il n’en est rien, il reste possible de changer de fournisseur durant la lutte contre la pandémie, mais la bascule entre les deux fournisseurs sera un peu plus longue.

Bon à savoir

Si vous possédez un compteur Linky ou Gazpar, les démarches à effectuer sur votre compteur seront considérablement plus rapides car elles ne nécessitent pas l’intervention d’un technicien.

Avant que la France soit frappée par la COVID-19, Enedis estimait que le délai pour passer d’un fournisseur d’énergie à un autre était de 21 jours maximum. Aujourd’hui, entre les mesures de confinement, les agents en quarantaine et les gestes sanitaires à adopter, ce délai peut être allongé, mais le changement sera bel et bien effectué dès que possible. N’hésitez pas à joindre un conseiller agence-france-electricite.fr pour que ce dernier vous informe et vous accompagne durant toute la procédure.

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Enedis et GrDF face à la COVID-19

COVID-19 : Enedis et GrDFAlors que de nombreux foyers français sont touchés par l’épidémie de coronavirus et les mesures de prévention qui en découlent, il est primordial que les services d’énergie continuent d’assurer un service de qualité.

Pour continuer d’offrir des prestations efficaces et garantir le droit à l’énergie aux Français, les gestionnaires du réseau de distribution d’énergie comme GrDF (gaz) et Enedis (électricité) ont fait le choix d’assurer en priorité les activités strictement nécessaires à la sécurité des personnes et des biens, et au maintien de la continuité de fourniture d’électricité et de gaz.

Durant l’épidémie de coronavirus, Enedis et GrDF se chargent essentiellement des urgences gaz, des dépannages d’urgence, de la mise en service (initiale ou non), du rétablissement de ligne et des prestations téléopérées (via Linky et Gazpar).

Dès à présent, les entreprises responsables de la gestion du réseau vont cesser de se charger du :

  • Changement de compteur
  • Changement de puissance
  • Changement de comptage
  • Raccordement provisoire
  • Déploiement de compteur Linky ou Gazpar
  • Relevé de compteur avec intervention d’un technicien sur place

Bien entendu, toutes ces prestations sont simplement suspendues le temps que les mesures de confinement liées à la COVID-19 soient levées et que les techniciens puissent à nouveau travailler librement.

Peut-on me couper l’électricité durant l’épidémie de coronavirus ?

Coronavirus : couper l'électricitéLors du premier confinement au mois de mars, la durée de la trêve hivernale a été prolongée jusqu’à fin mai. Cela signifie qu’en plus de ne pas pouvoir être expulsés, les ménages en impayés n’étaient pas privés d’énergie durant la pandémie de la COVID-19. Cette mesure a offert un répit salutaire à près de 5000 familles précaires en ces temps difficiles.

Ces mesures sociales seront mises en place au cours du second confinement pour permettre aux familles les plus précaires, les premières touchées par l’épidémie, de se retrouver sans fourniture d’énergie.

Notez que si jamais vous rencontrez un problème avec l’une des prestations habituellement réalisées par le gestionnaire du réseau de distribution d’énergie, pour le moment mieux vaut appeler votre fournisseur d’énergie afin de ne pas surcharger inutilement les lignes téléphoniques utilisées pour des urgences.

N’oubliez pas que si vous souhaitez programmer une nouvelle intervention ou commander un nouveau service, vous pouvez joindre les conseillers agence-france-electricite.fr qui se chargeront de la bonne réalisation de votre demande.

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Redactor

Ecrit par Matthieu

Mis à jour le 16 Nov, 2020