Connecter son habitat pour réduire ses factures d’électricité

Les solutions pour réduire les factures d’électricité sont connues. Changer d’opérateur, changer ses habitudes, bien isoler son logement. Cependant il existe une autre option qui consiste à connecter son chauffage pour maîtriser sa consommation électrique.

Le smart-home/ smart-building communément appelé aussi « domotique » se démocratise et se vulgarise. De plus en plus de solutions existent avec des produits simples à installer par n’importe quel utilisateur.

Connecter ses radiateurs, comme on change une ampoule !

nodon 2

Il est possible maintenant de transformer ses radiateurs en chauffage intelligent comme on change une ampoule sur un lampadaire. La recette est simple, il faut s’équiper d’une box domotique (Jeedom, Enki, etc …) et de produits que l’on branche derrière les radiateurs. Ensuite il suffit d’appairer les produits avec la box domotique via l’application de la box.

Le fabricant NodOn, expert en micro-modules connectés EnOcean, vient de lancer un Module Chauffage Fil Pilote. Le Module s’installe sur les radiateurs électriques et peut être piloter soit par la box domotique via l’application de la box, soit via un Interrupteur sans pile aux touches marquées. L’interrupteur s’ajoute sans travaux dans une pièce (fixation avec vis ou double face) pour piloter les modes Confort, Eco, Hors Gel et Arrêt du radiateur.

Pour une gestion intelligente du chauffage, plusieurs scénarios sont possibles

Maintenant que les radiateurs sont intelligents, l’utilisateur peut activer les 6 modes du module (Confort, Confort -1°C, Confort -2°C, Eco, Hors Gel, Arrêt) sur des plages horaires définies. Plusieurs scénarios existent donc pour faire des économies d’énergie :

  • À tout moment il peut monter ou baisser le chauffage via l’application de la box domotique, de chez lui ou de n’importe où. Il peut, par exemple, baisser le chauffage quand il part en WE et le remonter 1h avant de rentrer chez lui.
  • Autre possibilité, grâce au module intelligent, le radiateur peut être associé à un détecteur d’ouverture installé sur une fenêtre. Le module permettra de passer automatiquement du mode Confort au mode Eco lorsque la fenêtre est ouverte.
  • Le chauffage peut également être géré grâce à un capteur de présence associé avec le radiateur qui se trouve dans la même pièce. Une personne entre dans la pièce, le capteur détecte la présence et donne la consigne au module de changer de mode et donc d’augmenter la température de quelques degrés. Inversement quand la personne quitte la pièce, le module passera le radiateur en mode Eco par exemple.

Où trouver les produits pour transformer les radiateurs en chauffage intelligent ?

Pour réduire ses factures d’électricité il faut transformer ses radiateurs (fil pilote) en radiateurs intelligent. Les produits et solutions sont toujours proposés par des électriciens et des professionnels de la domotique. Cependant il est également possible de trouver les produits et box domotiques sur différents site spécialisés et dans des grandes enseignes de Bricolage.

article

Article écrit par :
juliemercier

calendrier 29 juin 2020

( éditer )