Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Comment la protection solaire peut-elle vous aider à réduire votre consommation énergétique ?

Pour se sentir à l’aise entre quatre murs, nous essayons tous de maintenir l’atmosphère la plus confortable chez soi. Mais souvent, ce confort s’obtient au prix de dépenses importantes en électricité. A l’échelle de la France, c’est près d’un tiers de la consommation finale d’énergie qui est directement imputable au secteur du bâtiment ! Que ce soit pour échapper aux fortes chaleurs estivales ou pour se protéger du froid en hiver, il existe diverses méthodes alternatives à nos radiateurs et autres climatiseurs qui permettent de réguler luminosité et chaleur de la pièce à moindre coût. 

1 Utiliser le soleil à son avantage

Quand les rayons du soleil touchent un objet, ils sont soit réfléchis, c’est-à-dire qu’ils sont renvoyés vers un autre objet, soit ils sont absorbés par la surface de l’objet, soit ils passent à travers. Selon la densité de tissage, le type de matériaux choisi et le coloris, les tissus absorbent, réfléchissent ou transmettent différemment la chaleur, la luminosité et le rayonnement UV de ces derniers. Les gammes Dickson offrent donc un large choix de toiles pour store, screen ou encore pergola qui permettent de se protéger des UV tout en régulant fortement la chaleur et la luminosité des rayons solaires.

Les toiles de store Orchestra bloquent par exemple au minimum 90% des UV et 70% de l’énergie solaire tout en transmettant au maximum 28% de la lumière solaire. 

Cela permet de protéger efficacement une pièce contre la surchauffe et d’apporter luminosité, ou contraire obscurité à votre intérieur selon la toile choisie. Cette isolation contre la chaleur permet de limiter drastiquement l’utilisation d’une climatisation, voire de la rendre superflue, ce qui permet un gain de consommation d’énergie non négligeable. 

 

2 Une solution dynamique pour plus d’efficacité

Pour encore plus d’efficacité, il est nécessaire d’adapter l’utilisation des éléments de protection solaire à la saison et au moment de la journée. Il est même possible de les associer à de la domotique pour avoir un bâtiment intelligent qui régulera automatiquement les apports du soleil à chaque instant. 

Prenons l’exemple d’un screen Dickson Sunworker placé devant une fenêtre. Les journées d’été, ce dernier permet en position baissée de garder la chaleur à l’extérieur et de conserver une atmosphère fraiche et plus ou moins lumineuse à l’intérieur. La nuit en revanche il se remonte pour permettre une ventilation naturelle de la pièce. 

En hiver, le screen reste rétracté la journée pour capter l’énergie solaire et réduire les besoins en chauffage. La nuit il apporte au contraire de l’isolation supplémentaire pour réduire la perte de chaleur.

 

Vous l’avez compris, la protection solaire est un moyen efficace et flexible pour réguler naturellement la chaleur et la luminosité d’un bâtiment. En optimisant cette utilisation du soleil, vous pouvez réduire significativement votre consommation d’électricité et réduire fortement les émissions de votre logement. 

article

Article écrit par :

calendrier 16 juillet 2019

( éditer )