Climatiseur mobile : comment choisir le bon ?

Pour pouvoir rafraîchir une ou plusieurs pièces de la maison, rien de tel que d’utiliser un climatiseur. Néanmoins, les climatiseurs fixes paraissent parfois un peu chers. Et ceux qui ont un budget assez limité ne peuvent pas toujours s’en octroyer.

Une solution pour remédier à cela est d’utiliser un climatiseur mobile. Mais face aux nombreuses offres sur le marché, comment choisir le bon ? Vous trouverez ci-dessous un guide d’achat complet et notre sélection des deux meilleurs climatiseurs mobiles.

Introduction sur le climatiseur mobile

Comment fonctionne un climatiseur mobile ?

Le climatiseur mobile a pour principal rôle de réguler la température d’une pièce. En parallèle à cela, le climatiseur mobile permet à son utilisateur de se déplacer librement et facilement.

Le climatiseur mobile a 3 principales fonctions. À savoir celle de filtrer l’air, celle de déshumidifier et celle de rafraîchir l’air dans une pièce. De par ces 3 fonctionnalités, le climatiseur mobile peut donc être identifié facilement.

Pour le fonctionnement, le climatiseur peut être comparé à un réfrigérateur. Il est composé d’un fluide frigorigène, d’un compresseur, d’un condenseur, d’un évaporateur et d’un détendeur.

En fait, le compresseur viendra comprimer le gaz au niveau du condenseur pour chauffer le gaz et le transformer en liquide. Ce dernier passe ensuite dans le détendeur puis dans l’évaporateur pour être transformé en gaz. C’est par cette évaporation que le climatiseur captera les calories présentes dans l’air.

Quels sont les différents types de climatiseurs mobiles ?

Il existe principalement 3 types de climatiseurs mobiles. Il y a le climatiseur mobile monobloc, le climatiseur mobile split et le climatiseur mobile sans évacuation.

Le climatiseur mobile monobloc ne possède qu’un seul élément. C’est le modèle le plus facile à utiliser et le plus facile à installer. Le climatiseur monobloc possède généralement un ou deux tuyaux. Ces derniers serviront à évacuer l’air vers l’extérieur et à prélever l’air de l’extérieur.

Le climatiseur mobile split, quant à lui, est composé de deux éléments bien distincts. Le premier élément constitue le compresseur et le condensateur. Il se place à l’extérieur de la maison. Le second élément, en revanche, s’occupe de la ventilation mobile. Et il se place à l’intérieur.

Enfin, le climatiseur mobile sans évacuation joue principalement le rôle de rafraîchisseur. Il peut être idéal pour un rafraîchissement ponctuel, mais ne convient pas pour une climatisation sur le long terme.

Les avantages et inconvénients du climatiseur mobile

Les avantages du climatiseur mobile

Le premier grand avantage d’un climatiseur mobile est son prix d’achat. En effet, vous pouvez vous octroyer un climatiseur mobile plus ou moins puissant à 300 euros. Ainsi, si vous avez un budget restreint, opter pour un climatiseur mobile peut être un investissement rentable.

En outre, le climatiseur mobile, comme son nom l’indique, est beaucoup plus facile à transporter. Il vous sera donc possible de réguler la température d’une pièce. Puis de déplacer votre climatiseur mobile pour réguler la température d’une autre pièce sans problème.

Mais encore, le climatiseur mobile est facile à installer. En fait, il peut s’adapter aisément à n’importe quelle pièce qui sera munie d’une extraction d’air.

Enfin, l’idéal est de trouver un climatiseur silencieux, car vous pourrez l’utiliser en toute tranquilité durant toute la nuit, sans être gêné.

Les inconvénients du climatiseur mobile

Malgré ces avantages, le climatiseur mobile présente tout de même quelques inconvénients. Il est notamment très énergivore. Ce qui fait qu’en utilisant un climatiseur mobile, votre facture énergétique peut facilement augmenter.

Outre cela, si votre climatiseur mobile présente des fuites, il ne sera plus réparable. Mais aussi, utiliser un climatiseur mobile peut s’avérer être une solution bricolée.

À part cela, certains types de climatiseurs mobiles requièrent l’intervention d’un professionnel pour leur mise en service. Aussi, le climatiseur mobile n’offre pas toujours un bon rapport qualité/prix.

Enfin, il faudra que vous pensiez à choisir le bon climatiseur mobile. En effet, certains sont beaucoup trop bruyants et vous gêneront de par leur nuisance sonore.

Par ailleurs, il est très important de se référer aux conseils du gouvernement quant aux précautions à prendre en termes de ventilation, d’aération et de climatisation dans le cadre de la crise du Covid-19.

Comment choisir son climatiseur mobile ?

En fonction de sa puissance frigorifique

Pour choisir le bon climatiseur mobile, vous devez considérer sa puissance frigorifique. Exprimée en watts (W) ou en BTU/h, cette puissance jugera de l’efficacité de votre climatiseur mobile.

Ainsi, pour chauffer une pièce de 25 m2 par exemple, vous aurez besoin d’un climatiseur mobile d’une puissance de 3 500 W. En revanche, pour une chambre ou une pièce de moins de 15 m2, une puissance de 2 500 W sera suffisante.

En fonction de son insonorisation

Pour vous octroyer le maximum de confort auditif, vous devez également choisir un climatiseur mobile insonorisé. Il faut savoir que le climatiseur monobloc peut être beaucoup plus bruyant que les autres types de climatiseurs mobiles.

Néanmoins, pour pouvoir juger de son insonorisation, optez pour un climatiseur mobile ayant un niveau d’insonorisation entre 50 et 65 dB. Au-delà de cette valeur, le climatiseur peut être mal insonorisé.

En fonction des fonctionnalités optionnelles

Enfin, pour vous offrir le maximum de confort, il est préférable d’opter pour un climatiseur doté de plusieurs fonctionnalités optionnelles.

Un programmateur et un mode ionisateur pourront grandement vous faciliter la vie lors de l’utilisation de votre climatiseur mobile. Un mode déshumidificateur et ventilation simple, ainsi que la présence d’une télécommande sont également intéressants.

Notre sélection des 2 meilleurs climatiseurs mobiles en 2020

Le climatiseur mobile 3 en 1 Inventor Chilly

Ayant une puissance frigorifique de 9 000 BTU/heure soit de 2 600 W, ce climatiseur mobile est écologique et très économique. Il est doté d’un mode déshumidificateur, d’un mode refroidissement et d’un mode ventilation simple.

Très silencieux, l’Inventor Chilly a un niveau sonore maximal de 52 dB. Aussi, pour être beaucoup plus fonctionnel, il est muni de roulettes omnidirectionnelles pour faciliter son transport.

Le climatiseur mobile réversible KLAISER Energy AGX140

Avec une puissance de 4 100 W, ce climatiseur de KLAISER possède des fonctions 4 en 1. En effet, il possède des modes de climatisation, de chauffage, de déshumidification, mais aussi de fonction automatique.

Sa vitesse de ventilation est réglable et il est également doté d’une protection antigel lorsqu’il fonctionne en mode froid.

Enfin, il est livré avec une télécommande toutes fonctions pour rendre son utilisation plus simple.

Redactor

Ecrit par guillaumeh

Mis à jour le 22 Oct, 2020