Bien isoler sa maison

Que ce soit pour lutter contre la crise écologique ou pour moins dépenser, de plus en plus de Français cherchent à bien isoler leur maison. Et pour cause, on estime que la mauvaise isolation des logements de l’Hexagone est responsable de la majeure partie des dépenses énergétiques des ménages (ainsi que d’une part non négligeable des émissions de gaz à effet de serre). Bien isoler son habitation est donc un acte écologique et économique à effectuer au plus vite.

Réaliser un audit énergétique du logement

Afin de diminuer la consommation énergétique d’un bien il faut prendre son isolation au sérieux. Qu’on se lance dans des travaux d’envergure ou dans de petits ajustements, il est important de savoir par où commencer.

Pour être sûr de s’y prendre correctement il est vivement conseillé de démarrer par un audit énergétique du bien. Que ce soit pour obtenir le DPE ou pour identifier les postes les plus gourmands en énergie, cette étape est cruciale pour bien isoler sa maison.

Pour cela, il faudra vous orienter vers un diagnostiqueur immobilier. N’hésitez pas à comparer les devis et à consulter les témoignages des clients des différentes entreprises démarchées afin de faire le meilleur choix.

Couvrir son logement efficacement

Une récente étude de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) signale que près de 30 % des déperditions énergétiques se fait par les combles. Que ce soit pour conserver la chaleur en hiver ou la fraîcheur en été, il est indispensable d’opter pour une bonne couverture de toit. Pour la pose de couverture / toiture, A-S-Construction est l’entreprise idéale pour réaliser vos travaux efficacement et rapidement.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les interventions ne sont pas nécessairement onéreuses et peuvent souvent être réalisées rapidement (en fonction de la maison, du type de couverture et de la surface à couvrir bien entendu). Pour rénover sa maison, il est possible de passer par un architecte, qui vous aide à organiser vos travaux et gère votre projet.

Vous cherchez un architecte ?

Quel que soit votre projet de rénovation (énergétique, fenêtres, façade, etc.), Archidvisor peut vous aider à trouver votre architecte grâce à sa communauté de plus de 2000 professionnels.

Dans le domaine de la couverture, les alternatives sont nombreuses. Le matériau le plus répandu reste la laine de verre offrant un excellent rapport qualité / prix, mais il existe des solutions moins habituelles comme :

  • La ouate de cellulose
  • La fibre de bois
  • Le chanvre / le lin
  • La perlite
  • La toiture végétale

L’isolation par les fenêtres

Juste après les combles, la majorité des pertes d’énergie s’opère par les fenêtres. Souvent anciennes, ces dernières laissent le froid s’engouffrer et la chaleur s’en aller. Afin de bien isoler une maison, il faut agir sur deux fronts. Dans un premier temps, il est impératif de s’équiper en double (voire triple) vitrage. Par la suite, les experts conseillent de bien faire isoler le cadre des fenêtres.

Pour ce qui est du vitrage les solutions de survitrage ou de film isolant sont très économiques, mais leur efficacité demeure assez faible. À l’inverse installer du double vitrage (ou davantage), augmente à la fois le confort thermique et le confort acoustique en diminuant la déperdition énergétique.

On peut aussi opter pour une simple isolation du cadre des fenêtres, avec une mousse isolante notamment. Cette solution, très économique, est conseillée si la fenêtre isole correctement, mais que le châssis pose problème.

Si vous habitez dans une région chaude ou tropicale, il faudra surtout penser à une bonne isolation contre la chaleur. Dans ce cas, vous pouvez opter pour l’installation de stores qui vous permettront d’empêcher la chaleur d’envahir votre intérieur durant les heures les plus chaudes de la journée. Votre logement conservera alors une certaine fraîcheur sans avoir besoin de climatiser.

Opter pour la peinture isolante

Afin de se prémunir des variations de températures sans réaliser des travaux trop coûteux il est bon d’utiliser une peinture isolante. Cet outil d’un genre nouveau permet de lutter contre le phénomène de transmission thermique qui refroidit ou réchauffe le logement par les parois.

Cette méthode a l’avantage d’être une des isolations les moins chères du marché. Ne nécessitant ni travaux d’envergure, ni investissement conséquent, la peinture isolante est une solution idéale pour tous les budgets et toutes les habitations.

Redactor

Ecrit par Ariane

Mis à jour le 15 Oct, 2020

Commentaires

star star star star star

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis :