Augmentation du prix du gaz : comment y faire face ?

Résumé : Depuis le 01 octobre 2020, les prix du gaz connaissent une nouvelle augmentation. Le tarif réglementé de vente du gaz, qui concerne plusieurs millions de foyers, a ainsi augmenté de 4,7%. Pour y faire face, la pratique des achats groupés se démocratise.

Qu’est-ce qu’un achat groupé ?

Bien souvent, les consommateurs sont impuissants face à la hausse des prix du gaz ou de l’électricité. Ils n’ont pas d’autre choix que de souscrire une offre d’énergie, même si les tarifs sont en constante augmentation. Pour remédier à ce genre de situation et aider les consommateurs, la pratique des achats groupés a été mise en place.

Le principe est très simple : un groupe de consommateurs se rassemble et émet un appel d’offre auprès des différents fournisseurs d’énergie dans le but d’obtenir un tarif préférentiel.

Les achats groupés constituent des enchères inversées. Les fournisseurs d’énergie répondent à l’appel d’offre lancé par le groupe de consommateurs, puis ces derniers choisissent l’offre la moins chère.

L’achat groupé permet au groupe de profiter de tarifs avantageux et au fournisseur d’augmenter son portefeuille de clients. Il s’agit donc d’un deal gagnant-gagnant.

Comment prendre part à un achat groupé ?

Pour faire partie d’un groupe et procéder à un achat groupé, il faut simplement s’inscrire sur une des nombreuses listes existantes. Ces listes se trouvent le plus souvent sur des sites de consommateurs comme UFC-Que Choisir.

Il arrive même que les achats groupés soient organisés directement par des mairies ou des collectivités. C’est par exemple le cas de la ville d’Auxerre qui organise actuellement la deuxième édition d’un achat groupé d’électricité verte et de gaz.

L’année dernière, le groupe de la Communauté de l’Auxerrois était parvenu à négocier des prix très attractifs :

  • -21% pour l’électricité verte
  • -22,6% pour le gaz.

Les personnes souhaitant prendre part à cet achat groupé ont jusqu’au 31 octobre 2020 pour s’inscrire.

Pour davantage d’informations sur les achats groupés d’énergie organisés par la ville d’Auxerre, n’hésitez pas à lire cet article.

L’achat groupé apparaît donc comme un très bon moyen de faire des économies sur les abonnements énergétiques. De plus, l’inscription dans un groupe ne fait pas office de souscription. Si l’un des membres du groupe ne souhaite plus souscrire à l’offre négociée, il peut se désister sans craintes.

Redactor

Ecrit par Maxime

Mis à jour le 8 Oct, 2020