6 raisons de passer aux LED

Durée de vie

La meilleure raison de passer aux LED est sans doute leur très longue durée de vie de 20000 heures en moyenne. Les éclairages halogènes ont une espérance de vie moyenne de 2500 heures. Pour les environnements où les besoins en éclairage sont de 12 heures ou plus par jour (espaces commerciaux, hôtels, restaurants, etc.), il faudrait 3 à 5 ans avant de devoir remplacer une ampoule ou réglette LED, alors qu’une ampoule classique devrait être remplacée au bout de 2 à 5 mois environ. Pour les habitations qui nécessitent un éclairage de 8 heures par jour ou moins, les ampoules LED peuvent durer jusqu’à 20 ans avant de devoir être remplacées !

Imaginez que vous n’ayez pas à changer une seule ampoule dans votre maison ou votre entreprise pendant une décennie ou plus ?

Faible consommation d’énergie

Les LED consomment 80 à 90 % d’électricité en moins que les ampoules classiques. Les halogènes standard de 65 W, par exemple, peuvent être remplacés par des équivalents LED de 5 W qui non seulement consomment beaucoup moins d’énergie, mais fournissent également une lumière de bien meilleure qualité. Cette réduction massive de la consommation d’énergie minimise considérablement votre empreinte carbone, et les économies réalisées sur votre facture d’électricité seront immédiatement visibles. Le retour sur investissement pour quelqu’un qui rénove sa maison avec des LED peut être constaté en 6 mois seulement. Pour les propriétaires d’entreprises qui rénovent leur magasin ou des chaînes de magasins, ce retour sur investissement peut être constaté encore plus rapidement (environ 4 à 5 mois)

Qualité de l’éclairage

Les LED ont un rapport lumen/watt plus élevé. Les lumens mesurent la luminosité de la source lumineuse : plus le rendement en lumens est élevé, plus l’ampoule sera brillante. Les LED s’illuminent également instantanément lorsqu’elles sont allumées, sans clignotement. En revanche, les anciennes ampoules ne fournissent pas un éclairage maximal avant d’avoir fonctionné pendant quelques minutes et elles ont tendance à clignoter lorsqu’elles sont allumées.

Pas de chaleur

Contrairement aux ampoules halogènes qui deviennent si chaudes lorsqu’elles sont utilisées , les LED peuvent être manipulées facilement même après avoir été allumées pendant des heures et des heures. Grâce à cette réduction de chaleur, les LED présentent moins de risques. Il faut également prendre en considération les coûts de climatisation d’une pièce chauffée par des ampoules traditionnelles. Si les LED n’ajoutent pas de chaleur à une pièce déjà chaude, les coûts de climatisation seront considérablement réduits.

Réduction des coûts de main-d’œuvre et de remplacement

L’un des problèmes les plus importants auxquels sont confrontés les propriétaires d’entreprises dans le domaine de l’éclairage est le remplacement constant des ampoules halogènes. Le coût de remplacement d’une ampoule peut sembler peu élevé au début, mais lorsque vous remplacez une ampoule ici et une autre là toutes les quelques semaines, ces coûts s’additionnent très rapidement. Ce problème n’est qu’aggravé lorsque la zone où se trouve une ampoule grillée est difficile d’accès, ce qui oblige les employés à monter dans des échelles ou, pire encore, à louer une nacelle pour atteindre l’ampoule. La longue durée de vie des LED élimine la nécessité d’acheter et de changer constamment vos ampoules, ce qui vous offre un autre moyen d’économiser de l’argent, cette fois sous la forme de coûts de matériaux et de main-d’œuvre associés au remplacement incessant des ampoules.

 

Aides de l’État

Si les 5 raisons précédentes n’étaient pas pour vous convaincre de passer aux LED pour votre maison ou votre entreprise, de nombreuses régions offrent des incitations sous forme de rabais qui couvriront tout ou partie du coût d’installation des LED. Chaque année, des sommes considérables sont consacrées pour équiper les entreprises et les particuliers d’équipements à faible consommation dans le cadre de la transition énergétique. Certaines entreprises et particuliers sont remboursées à 100% de leur éclairage LED. La seule condition pour bénéficier de cette offre consiste à installer les ampoules reçues sous un certain délai après les avoir réceptionnées.

Redactor

Ecrit par guillaumeh

Mis à jour le 2 Mar, 2021

Commentaires

star star star star star

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis :