Comment faire établir un diagnostic électrique de votre logement ?

Que l’on soit propriétaire ou locataire, la loi impose un certain nombre de diagnostics préalables à toute vente ou location d’un logement. Deux décrets sont en application depuis août 2016 : ils rendent obligatoires les diagnostics gaz et électricité.Ces deux contrôles doivent être effectués par un expert certifié.

Pourquoi faut-il s’adresser à BCTI pour faire effectuer un diagnostic électricité ?

BCTI est  la première plateforme web de mise en relation entre particuliers et diagnostiqueurs immobiliers en France. Elle travaille avec un réseau d’experts partenaires, sociétés ou diagnostiqueurs indépendants certifiés. Ces entreprises partenaires réalisent, à la demande de BCTI, plus de 70 000 expertises de diagnostics immobiliers. La certification de ces spécialistes permet à BCTI d’apporter une garantie de qualité.

Prestations rapides et suivi personnalisé

Les prestations sont planifiées, en fonction de vos disponibilités et les tarifs calculés au meilleur coût. Pour plus de souplesse, il est possible de commander vos diagnostics en ligne et de demander un devis. Vous pouvez joindre un conseiller par téléphone, dans les plages horaires des ouvertures de bureaux. Vous bénéficiez d’un suivi personnalisé pour toutes les questions techniques ou administratives. Votre dossier est pris en charge dès le devis et jusqu’au rapport final du diagnostic immobilier.

Obligations du bailleur

En 1996, la loi Carrez a institué le DDT (Dossier de Diagnostic Technique). Avant toute mise en location, le propriétaire est tenu de faire faire un diagnostic des performances de l’habitation. Au fil des lois qui sont de plus en plus étoffées, 10 points de vérification sont désormais retenus. Le diagnostic électrique en fait maintenant partie.

Quels sont les diagnostics obligatoires, pour la location d’un bien ?

Le diagnostic électrique s’attache à contrôler la conformité du tableau électrique et du reste de l’installation. Ces diagnostics sont valables 3 ans dans le cadre d’une location. Ils doivent, pour être reconnus, avoir été pratiqués par des professionnels certifiés. Le diagnostic gaz permet de s’assurer du bon état de l’installation. Il est obligatoire depuis le 1er juillet 2017, au même titre que le diagnostic électrique. Ces deux diagnostics sont valables 3 ans dans le cadre d’une location. Ils doivent, pour être reconnus, avoir été pratiqués par des professionnels certifiés.

Le DDT vise à protéger la sécurité des futurs locataires en leur donnant accès à un certain nombre d’éléments concernant le bien immobilier. Le DPE (diagnostic de performance énergétique) donne des informations sur l’isolation du logement. Il est valable 10 ans et doit être effectué par un professionnel certifié. L’ERP (Etat des Risques et Pollutions) se concentre sur les risques sismiques et d’inondations.

D’autres diagnostics étaient déjà mis en place : contre l’amiante et le plomb et contre les parasites, en particulier les termites (valable 6 mois). L’ensemble de ces diagnostics doit accompagner le bail.

Obligations du vendeur

Les vendeurs sont astreints aux mêmes obligations de faire établir l’ensemble des diagnostics que les bailleurs. Le diagnostic électrique fait partie des rapports qui doivent être fournis dans l’acte de vente.

Trouver le meilleur rapport qualité-prix sur la première place de marché des diagnostics

S’adresser à BCTI pour trouver un expert en diagnostics immobiliers, c’est interroger la 1ère place de marché des experts certifiés. Il faut garder en mémoire que le coût des diagnostics varie en fonction de la géolocalisation du bien concerné. La surface à examiner entre aussi en ligne de compte pour l’établissement du devis. BCTI recherche pour vous le meilleur rapport qualité-prix en mettant à votre disposition l’un de ses spécialistes partenaires. Ceux-ci sont formés pour obtenir leur certification.

Vous êtes assuré de bénéficier d’un accompagnement de qualité lors de votre diagnostic électrique. BCTI suit votre dossier de bout en bout pour un dossier complet et respectueux de la loi.

Redactor

Ecrit par anthonyb

Mis à jour le 22 Oct, 2020