Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Achat et vente en viager : ce qu’il faut savoir

Depuis quelques années, on assiste à un regain de l’attractivité pour l’achat et la vente de biens immobiliers en viager. Mais si la plupart des Français connaissent le principe général de ce type de transaction, peu d’entre eux maîtrisent les modalités précises de son application et les avantages (notamment fiscaux) qui en découlent. Découvrez dans cet article une explication simple du procédé ainsi qu’une présentation de l’agence immobilière Azur Viager, spécialisée dans le domaine depuis plusieurs années.

Définition simple du viager

Le viager est une forme de vente immobilière très ancienne qui serait apparue en France en 876 sous Charles II. Voici quel en est le procédé général aujourd’hui.

Le principe

Dans une transaction en viager, l’acquéreur (ou débirentier) achète un bien immobilier sans verser la totalité du prix de vente le jour de l’acquisition. Le prix est généralement constitué d’un bouquet (environ 30% de la valeur du bien) et d’une rente mensuelle, trimestrielle ou annuelle que devra verser le débirentier au crédirentier. Le montant de cette rente est calculé à partir de plusieurs critères tels que l’âge et l’espérance de vie du crédirentier, la valeur du bien et les loyers qui pourraient être perçus en cas de location.

Cependant plusieurs options existent, nécessitant toutes l’intervention d’un notaire :

  • Le viager libre (le débirentier peut disposer du bien dès son acquisition) ;
  • Le viager occupé (le crédirentier a l’usufruit du bien jusqu’à son décès) ;
  • La vente à terme (le prix et la durée d’occupation sont déterminés au préalable) ;
  • La nue propriété (le vendeur dispose du bien jusqu’à sa mort mais il n’y a pas de rentes).

Les principaux avantages

Pour le vendeur, c’est moins de soucis financiers car le viager permet de compléter sa pension de retraite de manière non négligeable et de supporter uniquement les charges locatives du bien tout en ayant la possibilité de continuer à vivre dans son logement. L’acheteur, quant à lui, acquiert un bien immobilier à moindre coût et sans avoir à contracter de prêt bancaire !

Azur Viager : un expert à votre service

Azur Viager vous propose la vente et l’achat de biens immobiliers en viager dans toute la France, bien que ces agences soient surtout localisées dans le sud-est du pays. Vous pourrez en effet retrouver Azur Viager dans plusieurs villes de la côte méditerranéenne comme Saint-Raphaël, Cannes, Nice, Marseille, Aix-en-Provence et aussi Paris (7ème et 16ème arrondissements). Découvrez les nombreux mas provençaux et autres villas d’exception typiques de la côte d’Azur, mais également des appartements, des studios et des petites maisons de ville qui conviendront aux budgets plus modestes. 

Le viager n’est donc pas un mode de transaction réservé à un profil de personnes en particulier. Pour en savoir plus et envisager éventuellement la mise en vente de votre bien immobilier en viager, n’hésitez pas à consulter le site internet de l’agence. Si vous êtes en quête d’un achat, votre future propriété pourrait bien s’y trouver !

article

Article écrit par :
guillaumeh

calendrier 29 juillet 2020

( éditer )